Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dimanche 28 janvier 2024

Publié le par Paroisse de la Nativité


Ce n'est pas pour rien que saint Marc présente la guérison d'un homme tourmenté par un esprit mauvais comme le premier miracle de Jésus. Avant tout, le Père envoie Jésus pour guérir et sauver tous les hommes. Mettons-nous à la place de ceux que Jésus libère de ce qui les retient captifs, hier et aujourd'hui. Quel émerveillement ils éprouvent, quelle joie, quel soulagement !

4ème dimanche du temps ordinaire

Evangile selon saint Marc 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. 

**************************************

Voir les commentaires

dimanche 21 janvier 2024 -

Publié le par Paroisse de la Nativité

- 3ème dimanche du temps ordinaire -

Un regard et un appel de Jésus ont suffi pour que Simon et André le suivent et que Jacques et Jean fassent de même. Nous pouvons méditer sur la façon bien à lui dont Jésus regarde et appelle. Il discerne au premier coup d'œil et ne choisit pas les premiers venus. Il les appelle par leur nom. Il accorde beaucoup d'importance à chacun et les laisse libres de répondre à son appel.
 


Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. 

*************************************
 

Voir les commentaires

dimanche 14 janvier 2024

Publié le par Paroisse de la Nativité

2ème dimanche du temps ordinaire - 
_- Il y a de quoi s'émerveiller à la lecture de l'appel des premiers disciples. En effet, contemplons Jésus : comme lors de chaque rencontre, il pose son regard sur ses futurs apôtres. L'autorité qui émane de lui, il la met au service des autres. Il les écoute et les fait grandir en les laissant entièrement libres.

 


En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre. 

********************************************

Voir les commentaires

dimanche 7 janvier 2024

Publié le par Paroisse de la Nativité

Épiphanie du Seigneur

En ce début d'année, laissons-nous guider par les mages. Comme eux, Seigneur, nous te cherchons. Nous avons un tel désir de te connaître. Garde-fous d'avoir un cœur fermé comme celui d'Hérode, uniquement préoccupé de préserver ce qu'il a et ce qu'il sait. Ouvre-nous à la façon dont tu te rends présent aujourd'hui dans nos vies et dans notre monde.


Matthieu 2, 1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. 

**********************************************
 

Voir les commentaires