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Dimanche 27 Juillet 2014.

Publié le par Paroisse de la Nativité

Dimanche 27 Juillet 2014.

Dix-septième dimanche du temps ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,44-52.

 

Jésus disait à la foule ces paraboles :
« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans
un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans
sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant
qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il
possède, et il achète la perle.
Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette
dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse
dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer
les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise :
là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Avez-vous compris tout cela ? - Oui », lui répondent-ils.
Jésus ajouta :
« C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des
cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor
du neuf et de l'ancien. »

 

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Dimanche 20 Juillet 2014.

Publié le par Paroisse de la Nativité

Dimanche 20 Juillet 2014.

Seizième dimanche du temps ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43.


Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est
comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de
l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire :
'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ?
D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? '
Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela. ' Les serviteurs lui disent :
'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ? '
Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé
en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la
moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en
bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. ' »
Il leur proposa une autre parabole :
« Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde
qu'un homme a semée dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé,
elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien
que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable
à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine,
jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien
sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète :
C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées
depuis les origines.
Alors, laissant la foule, il vint à la maison.
Ses disciples s'approchèrent et lui dirent :
« Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ;
l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du
monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il
à la fin du monde.
Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume
tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,et ils
les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements
de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur
Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

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Dimanche 13 Juillet

Publié le par Paroisse de la Nativité

Dimanche 13 Juillet

Quinzième dimanche

du temps ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,1-23.

 

 

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison,
et il était assis au bord du lac.
Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta
dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur
est sorti pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les
oiseaux sont venus tout manger.

D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beau-
coup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu
profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines,
ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces ;
les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à
raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent :
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères
du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais
celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans
regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille,
ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que
leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas,
et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles
parce qu'elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont
désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que
vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur :
cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui
entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui
entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions
de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme
qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de
cent, ou soixante, ou trente pour un. »

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Dimanche 06 Juillet.

Publié le par Paroisse de la Nativité

Dimanche 06 Juillet.

Quatorzième dimanche du temps ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole  :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange  :
ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux
tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils,
sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et
celui à qui le Fils veut le révéler. »
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis
doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

 

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