Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

009 - Bulletin Paroissial

Publié par Paroisse de la Nativité

009 - Bulletin Paroissial

Editorial.

*

L’an nouveau: pour un monde nouveau ?

 

L’année finissante a bien des choses à se faire pardonner et nous avons parfois perdu des êtres chers, mais il y a eu aussi de nombreux moments riches en solidarité, en rassemblements familiaux, en instants de fête, riches en évènements variés pour chacun et chacune d’entre nous.

La fin d’année est propice pour faire le point, sur soi-même, sur la vie et sur nos attentes pour demain.

J’aime assez ce chant du temps de l’Avent qui nous prépare à Noël: «Nouvelle […] /. Terre nouvelle, monde nouveau, / Pour sauver son peuple, Dieu va venir […] / Il faut préparer la route!»

Cela m’a conduit à plusieurs réflexions:
 

L’aube! 

Le crépuscule de l’an nouveau encore à peine perceptible mais ses premières lumières apparaîtront dans quelques jours. L’aube c’est aussi la naissance, le commencement.

 

Terre Nouvelle.

Comment sauver notre humanité du chaos qui s'annonce?

Est-ce la spiritualité qui nous sauvera? Spiritualité ne veut pas dire mysticisme, fanatisme religieux ou pratiques surnaturelles. Elle signifie simplicité des actes quotidiens, harmonie de l’être, foi en l’esprit créateur, joie de servir ses semblables et de s’harmoniser avec toute la création.
 

Monde nouveau.

Des raisons d’espérer, grâce à l’amour authentique, celui qui résiste au temps. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes 20, 35). L’amour invite à défendre la vérité, dans des actes concrets pour faire progresser les autres et non pas les étouffer. C’est aussi de cet amour que naissent la patience, la sincérité, la confiance, l’authenticité, l’ardeur et l’optimisme dans nos vies, c’est pour chacun une source d’où jaillissent la joie et la satisfaction.

 

Préparons la route! Comment, par quel chemin de conversion ou changement de direction ?

En réalité nous avons tous la même raison d'être et la même mission: vivre nos expériences dans le consentement, dans l'amour véritable. Il n'est pas d'autres chemins que de nous tenir debout, comme c'est un bonheur d'arriver au sommet d'une montagne après une longue ascension.

 

L’An Nouveau.

Nous venons de traverser la pandémie du Covid, mais attention une autre pandémie s’installe, c’est celle de l’indifférence! Le seul vaccin pour celle-ci c’est de rester éveillés à notre entourage, à tout ce qui se passe autour de nous; c’est de continuer d’aimer sans relâche!

À condition de chercher les actions positives dans toute chose, toute action, toute situation. La télévision et les médias nous abreuvent de faits divers négatifs; essayons de porter notre regard sur les multiples bonnes actions qui se passent autour de nous parfois même dans de tout petits faits. N’avons-nous pas aussi la noble mission d’être chemin de Dieu qui nous aime d’un amour infini pour tous ceux et celles qui nous entourent?

À Noël, Dieu s’est fait homme dans un tout petit enfant, il est venu pour nous sauver, pour apporter la paix et l’amour, pour que nous soyons des femmes et des hommes debout!

Alors changeons de comportement pour repartir meilleurs, plus forts, plus solidaires.

Bernard Michel

 

009 - Bulletin Paroissial