Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

092 - Bienheureux martyrs d’Algérie

Publié par Paroisse de la Nativité

De 1994 à 1996, dix-neuf religieuses et religieux
dont les 7 moines de Tibhirine ont été assassinés.
Un peu plus de vingt ans après, le pape François signe le décret
reconnaissant le martyre de ces témoins de la foi.
Une procédure extrêmement rapide mais aussi un signe fort,
un événement pour la fragile Église d’Algérie,
et un appel au dialogue islamo-chrétien.

(source Pélerin)

 

S’il m’arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd’hui -
d’être victime du terrorisme,
j’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille,
se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays.»

 


Face à la violence, ils ont choisi de rester

Du 8 mai 1994 au 1er Août 1996, ils sont 19 religieuses et religieux à être assassinés en Algérie. Agressés chez eux ou sur le chemin de l'Eucharistie, ces martyrs avaient choisi de rester aux côtés des Algériens

__________________

8 mai 1994 à Alger:

Soeur Paul-Hélène Saint-Raymond 67 ans
Frère Henri Vergès 64 ans

23 Octobre 1994 à Bab-el-Oued:

Soeur Caridad Alvarez Martin 61 ans
Soeur Esther Paniagua 45 ans

27 Décembre 1994 à Tizi Ouzou:

Père Jean Chevillard 69 ans
Père Alain Dieulangard 75 ans
Père Charles Deckers 75 ans
Père Christian Chessel 36 ans

2 septembre 1995 à Alger:

 Soeur Angèle-Marie Littlejohn 61 ans
Soeur Bibiane Leclercq 64 ans
Soeur Odette Prévost 63 ans

21Mai 1996 à TIBHIRINE:

Frère Christian de Chergé 59 ans
Frère Christophe Lebreton 45 ans
Frère Luc (Paul Dochier) 82 ans
Frère Michel Fleuriy 52 ans

Frère Bruno (Christian Lemarchand) 65 ans
Frère Paul Favre-Miville 57ans
Frère Célestin Ringeard 62 ans

1er Août 1996 à Oran:

Monseigneur Pierre Claverie 58 ans