Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

solidarite

103 - Pastorale de la Santé. ___________________________

Publié le par Paroisse de la Nativité

SERVICE d' ÉGLISE auprès des MALADES

Le SEM est une présence d'Église auprès des personnes malades, isolées, handicapées ou âgées.

*****************************

 

Le DIMANCHE de la SANTE

 

 

 

Cette journée est une manière de sensibiliser la communauté paroissiale et de rendre présentes dans les célébrations dominicales toutes les personnes malades, âgées, handicapées, qui sont empêchées de vivre ces temps de célébrations. La date proposée est la plus proche du 11 février. Cette journée mondiale des malades s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie du dimanche. Plusieurs secteurs de notre diocèse le vivent avec l’aide des aumôniers des hôpitaux et des équipes SEM (Service d’Église auprès des Malades).

103 - Pastorale de la Santé. ___________________________

Au cours de la messe du dimanche de la santé (7 février 2021), la responsable de l'aumônerie de l'Ehpad, Marie Françoise Montagne,  nous a partagé ces quelques mots :

Pour l'Aumônerie, dans les Ehpad, nous visitons les résidents. Nous sommes amenés à accompagner la souffrance, la douleur, le grand Age.

Maintenant, on se pose  la question :

« Que puis-je faire pour la personne ?

 Quelle présence lui apporter ?

Quel amour lui transmettre ? »

La réponse est :

« Je voudrais faire davantage »

Dans un face à face, auquel nous ne pouvons plus accéder, tellement de choses peuvent passer dans un regard, un sourire ou une caresse.

Bien sûr nous prions pour les résidents mais sans contact direct, nous nous sentons  impuissants.

En cette période où nous ne savons pas quand et comment se terminera cette « traversée du désert », il nous faut garder la Foi et l'Espérance en Dieu.

Unir nos prières en pensant aux résidents qui sont partis sans que nous puissions leur dire adieu, aux nouveaux arrivants que nous n'avons pas pu accueillir.

Mais nous savons que Jésus est avec eux.

Nous écoutons la voix de Paul (Romains 12/12) : « Ayez la joie de l'Espérance, Tenez bon dans l'épreuve, Soyez assidus à la prière. »

 

Le thème retenu cette année :

"Tout le monde te cherche"

 

 

Tout le monde Te cherche Seigneur,
Particulièrement dans les évènements tragiques
qui abiment nos vies,
les bouleversent, les malmènent.
Tout le monde Te cherche.

Où es-Tu ?
Es-Tu un Dieu lointain ?
Indifférent à ce qui nous blesse ?
En Jésus, Tu t’es  fait proche de chacun.
En Lui  tu as souffert ce que nous souffrons.

Alors, aide-moi à croire,
aide-nous à croire que Tu es le Dieu
présent au tout de nos vies.

Et que Toi-aussi, sans Te lasser,
Tu nous cherches.

 

-Les visiteurs à domicile membres du S.E.M.

 

Le SEM est une présence d’Église auprès des personnes vieillissantes, isolées, malades ou handicapées. C’est une équipe de chrétiens envoyés par l’Église : prêtres, laïcs,religieux ou diacres, soucieux de répondre à l’appel du  Christ « J’étais malade et vous m’avez visité ». Personne ne doit être laissé sur le bord du chemin.

-Les visiteurs de malades et aumôniers d’hôpital ou de prison, les soignants, les bénévoles d’association, ceux qui relaient les cris des Hommes qui n’en peuvent plus et ceux qui s’emploient, humblement à y répondre.

S.E.M. điacre Patrice RÉTY

Voir les commentaires

102 - Restos du Cœur.

Publié le par Paroisse de la Nativité

 

Restos du cœur de Chauffailles

Dans le contexte du confinement, la solidarité n’est pas un vain mot. Pour la faire vivre et permettre que chaque personne qui en a besoin puisse trouver aide et réconfort, nous nous devions, nous bénévoles des Restos du Cœur, de rester à l’écoute de ceux qui sont démunis et qui comptent sur nous. De 25, notre équipe s’est réduite à une dizaine de bénévoles : certains sont absents pour « santé fragile » ou parce qu’ils sont en contact avec des personnes fragiles, ou tout simplement par crainte, parfaitement compréhensible. Notre activité se limite donc à l’aide alimentaire : pas de « coin café », pas de coiffeuse, pas de jardin. Mais tous les vendredis, c’est sur le trottoir, devant notre local que se déroule cette distribution alimentaire. Et chaque semaine, c’est entre 650 et 700 repas qui sont distribués pour 110 personnes en moyenne et 7 bébés de 0 à 12 mois.

Pierre Degut et l’équipe des Restos

Les restos du Coeur de Chauffailles sont 1 rue Racine 

Voir les commentaires

100 - Secours Catholique

Publié le par Paroisse de la Nativité

 

Liban : le Secours Catholique appelle à la solidarité.

 

Au lendemain des terribles explosions qui ont dévasté Beyrouth, le Secours Catholique-Caritas France exprime sa solidarité au peuple libanais et à ses partenaires sur place, et se mobilise en débloquant un premier montant de 40 000 euros pour abonder le fonds d’urgence mis en place par Caritas Internationalis. L'association en appelle à la solidarité pour soutenir les populations sinistrées.

Faire un don

 

Un pauvre crie : Le Seigneur entend dit le psaume 33


À Chauffailles le Secours Catholique c'est aujourd'hui une équipe d'une vingtaine de personnes autour de trois activités :

- l'accompagnement scolaire des lundi et jeudi soir avec en tout plus de 15 enfants reçus au local par une quinzaine de bénévoles en relation avec l'école.

- Les secours ponctuels pour les gens en grande difficulté pour lesquelles nous travaillons avec les services sociaux et d'autres organisations. Nous essayons d’aider les gens qui sont en difficulté par des initiatives positives, pour s’en sortir..

- Les repas rencontre du premier jeudi de chaque mois.
En ce premier jeudi du mois les portes des salle paroissiale s'ouvrent et une bonne odeur du café invite à entrer.
Depuis le mois de mai les repas rencontres débutent toujours de cette manière, ensuite c'est selon la formule bien rodée maintenant :
❏ Ensemble en cuisine,


❏ Ensemble à table,


❏ Ensemble pour le rangement.


Qui accueille et qui est accueilli ??
Bien difficile de le dire aujourd'hui ;


chacun s'active tout en conversant à l’épluchage, à la découpe, à l'installation et à la décoration des tables, à l'installation du buffet.
A midi les parents sont allés chercher les enfants à l'école, tout est prêt pour les accueillir.


Nous dégustons ensemble différents menus selon les saisons :
❖ bar à salade,
❖ potage accompagné,
❖ plat chaud,
et des desserts variés et savoureux.


Le repas terminé il ne reste qu'à partager les restes, à redonner à la salle sa propreté, laver et ranger la vaisselle et à se dire les uns aux autres “merci pour ce bon moment ensemble” et au mois prochain.


Le Secours catholique en France c'est aussi un 1 440 000 personnes soutenu dans 2 400 lieux d'accueil.
Nous avons d'autres projets, vous avez surement des idées, et nous avons pour cela besoin de vous de votre temps toute l'année, de votre argent en fin d'année durant laquelle nous vous sollicitons et de votre prière tout au long de l'année pour nous accompagner et nous soutenir.

 

Merci de votre soutien, par vos dons, vos prières…

ou votre engagement bénévole !

 

 

Le Secours Catholique tient une permanence

au 38 rue du 8 Mai à Chauffailles.

tous les jeudis de 14h à 16h.

Des bénévoles vous accueillent.

Tel : 07 86 49 57 30

 

***************************

 

Voir les commentaires